Rétablir le lissage des polices sous Firefox / Windows

alt

Optimisation

Si vous êtes utilisateurs de Windows et que vous préférez comme moi conserver l'intégralité des performances de votre machine pour vos applications plutôt que de bénéficier d'effets tape-à-l’œil, tels que les apparitions de menus en fondu ou les fermetures de fenêtres animées, votre premier réflexe et sans doute lors de l'installation d'un nouveau système de vous rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Système, puis de cliquer sur Paramètres système avancés.

A partir de là, le bouton Paramètres de la section Performances vous permet de choisir Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances :

alt

Lors de la sélection de cette puce, tous les options d'embellissement graphique sont alors désactivés. J'ai cependant pour réflexe de cocher à nouveau l'affichage du contenu des fenêtres pendant leur déplacement, seule rescapé de la manœuvre.

En parallèle, je m'étais rendu compte que le lissage des polices sous Firefox était de qualité inférieure a celle proposée par Chrome.

alt

Après avoir navigué de forums en forums et lu de multiple inepties, proposant bien souvent d'ajouter des nouvelles options dans les fichiers CSS, j'ai finalement découvert que l'une des fonctionnalités mis en berne dans le panneau des performances était utilisée par Firefox pour l'affichage de ses polices, alors que Chrome s'occupe lui-même de son lissage. En réactivant Lisser les polices écran (en avant-dernière position, en partant du bas dans la capture précédente) Firefox semble même proposer un lissage plus agréable que celui de Chrome, selon mon appréciation personnelle, bien entendu.

Si certains d'entre vous ont jusqu'ici soufferts d'un mal similaire, j'espère que cette astuce pourra vous être utile.